Concours de poésie « Les Saveurs de la Vie » : remise des prix à Paris
4 octobre 2023. Au ministère des Solidarités et des Familles, la salle se remplie peu à peu. Des fauteuils roulants, des enfants, des seniors qui avancent d’un bon pas, d’autres avec plus de difficultés, finalement tous les âges sont représentés et le ton est donné : ENSEMBLE !
Les participants proviennent de la France entière, et attendent patiemment leur tour pour monter sur l’estrade. Dans la deuxième rangée (la 1ʳᵉ a été réservée pour madame la ministre), vous la reconnaissez peut-être : Michèle, habitante du béguinage « Les Jardins de la Tour » à Montmorillon (86), nous sourit modestement tandis que sa fille qui l’accompagne affiche une fierté non dissimulée. Et pour cause, sa maman de 81 ans a remporté le deuxième prix de sa catégorie avec son poème « Hymne à la Vie ».
La grande gagnante du 1ᵉʳ prix, Jeanine, 76 ans, résidant pour sa part au béguinage « L’Étoile » au Mans (72), n’a malheureusement pas pu se déplacer, et c’est donc Aurélie Renaud, notre responsable de l’action sociale, qui a accepté le recueil des poésies du concours afin de le lui remettre.
L’ÉCRITURE POUR CRÉER DU LIEN
Ce concours, lancé pour la deuxième année consécutive par Stop à l’Isolement, a certainement éveillé des plumes, mis en valeur des talents, créé des synergies.
Car si l’écriture s’avère souvent libératrice, elle remue bien souvent des émotions, un vrai voyage intérieur qui peut se faire individuellement ou se partager.
L’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun avait ainsi déclaré au Monde « J’écris pour ne plus avoir de visage. J’écris pour dire la différence. La différence qui me rapproche de tous ceux qui ne sont pas moi, de ceux qui composent la foule […]. Je n’écris pas pour mais en et avec eux. »
Au sein du ministère des Solidarités et des Familles, des prix collectifs récompensaient également des projets communs, des poèmes écrits à plusieurs mains.
Et de la jeune ministre Aurore Bergé de prononcer ces mots à propos du concours : « [il] illustre bien ce que doit être la vocation de la culture dans notre société : réparer, autoriser, créer du lien, de la sociabilité, de la connivence, de la confiance, et créer cette ouverture sur le monde dont nous avons sans doute tous besoin".
Le thème de l’édition 2024 a déjà été dévoilé : « les petites et les grandes victoires », et certainement une belle collaboration à naitre avec l’association Agissons Grandissons Ensemble Solidaire (AGES).
Nous vous en dirons plus prochainement…